Le projet social c'est quoi?

 

Le centre social est un projet.

Selon la Charte fédérale des centres sociaux adoptée en 2000 à Angers, celui-ci se définit comme un "foyer d'initiatives porté par des habitants associés, appuyé par des professionnels capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social local".

Ce projet peut être géré par une association ou une institution (CAF/municipalité) qui perçoit un agrément de la CAF à partir de quatre missions :

  • un équipement de quartier à vocation sociale globale, ouvert à l’ensemble de la population habitant à proximité, offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale ;
  • un équipement à vocation familiale et plurigénérationnelle. Lieu de rencontre et d’échange entre les générations, il favorise le développement des liens familiaux et sociaux ;
  • un lieu d’animation de la vie sociale, il prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des usagers et des habitants et favorise le développement de la vie associative;
  • un lieu d’interventions sociales concertées et novatrices. Compte tenu de son action généraliste et innovante, concertée et négociée, il contribue au développement du partenariat.

Ces structures de proximité sont couramment constituées de secteurs "enfance", "jeunesse", "famille" animés par des professionnels et des bénévoles. Leur comptabilité spécifique imposée par la CNAF distingue l'animation globale de la logistique et des activités.

L'Animation Globale est un principe "politique" avec une finalité de développement social local, mais c'est aussi une méthode participative et coopérative, enfin c'est un cadre contractuel avec la CNAF notamment.

En 2007, il existe plus de 2000 structures agréées par les CAF dont 1000 sont fédérées par la Fédération nationale des centres sociaux et socioculturels. Celle-ci a une définition différente de ce qu'est un centre social mais ses adhérents sont aujourd'hui presque uniquement composés de structures agréées.

En 1984, une circulaire de la CNAF adopte une nouvelle procédure d’agrément des centres sociaux et inscrit institutionnellement la démarche de projet (diagnostic, plan d'action, évaluation) dans le mode de fonctionnement des centres sociaux.

La Caisse Nationale d'Allocations Familiales définit le centre social au travers de son rôle d’animation globale, sociale et locale, comme un lieu ouvert de rencontres et d’initiatives, par l’offre de services et d’activités coordonnées, par la concertation locale pour faciliter le développement social.

Ainsi le centre social est un équipement polyvalent et à vocation territoriale.

 Chaque Caf sur ses fonds propres et sur ses critères peut apporter un financement complémentaire pour le fonctionnement ou l’investissement des centres sociaux.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×